La préparation des concours passe forcément par la rencontre avec des professionnels. Ceci est peut-être plus vrai encore pour la filière sécurité. Il est essentiel que les stagiaires connaissent la réalité des métiers qu’ils s’apprêtent à exercer. Toute l’année, nous recevons donc des policiers, des gendarmes ou encore des douaniers.

Mardi 10 avril, nous avons ainsi reçu l’adjudant-chef Lecadre de la brigade de Marmande. Il a réalisé un exposé clair et passionnant des missions d’un gendarme et a beaucoup échangé avec les stagiaires, leur rappelant les valeurs de la gendarmerie et l’implication de cette institution dans le quotidien de la population.

 

Jeudi 12 avril, ce sont d’anciens stagiaires depuis peu, douaniers, gendarmes ou policiers qui sont venus partager leurs expériences. Là, les stagiaires ont pu se projeter dans leur futur métier mais avant, dans les obligations qu’impose la préparation du concours. François, aujourd’hui maître-chien dans les douanes est venu avec Norme, son chien et collègue de travail mais aussi maintenant notre mascotte.