Ce mois de mai est chargé en préparations aux épreuves orales notamment pour la filière administrative. Avec le recrutement des préfectures de régions (PACA, Nouvelle Aquitaine…), du ministère de l’Écologie et en attendant celui de l’Éducation nationale et des administrations associées, les stagiaires travaillent à mettre en forme leur présentation, à maîtriser les organigrammes ou encore à choisir les éléments de motivation les plus pertinents.
C’est dans le cadre de ce travail que nous avons reçu ce 10 mai la visite d’un ancien stagiaire, Jérôme, hier adjoint administratif de la préfecture de police de Paris et aujourd’hui secrétaire. Cette visite a été très appréciée, elle a permis de préciser les connaissances liées à l’administration mais aussi de chasser le stress qu’engendre l’oral. Jérôme a su encourager et rassurer tout son auditoire. À noter qu’en dehors de son engagement professionnel, il est aussi Trésorier de l’association des anciens d’IDEO.

Quelques jours plus tôt, c’est Damien qui venait nous parler des douanes. La diversité de ses missions et l’enthousiasme qui caractérisait son exposé ont convaincu les derniers hésitants.