Depuis quelques semaines déjà, les préparations aux épreuves orales se succèdent (plus de 500 entretiens déjà organisés cette année, tous concours confondus). Toujours filmées, les entraînements permettent aux stagiaires d’être confrontés aux questions qui leur seront posées.

Selon les concours préparés, les épreuves orales s’appuient sur l’analyse d’un texte, ou un sujet de réflexion et elles se poursuivent par la présentation du parcours du candidat, des mises en situation professionnelles, des questions sur l’institution concernée et des questions de motivation.

Nous construisons nos entretiens à partir des comptes rendus des années précédentes, ce qui nous permet d’être au plus près des attentes des différentes administrations et nous apportons des éléments supplémentaires en lien avec l’actualité.

Ces entraînements sont une étape primordiale de notre préparation. Les épreuves orales, dernière étape du recrutement, sont en règle générale celles dont le coefficient est le plus important.

Préparation aux épreuves orales

Préparation aux épreuves orales