Nous attendions avec beaucoup d’impatience les résultats du concours de gardien de la paix, d’abord pour féliciter tous les stagiaires en attente mais aussi afin de pouvoir établir définitivement le bilan de l’année 2018.

Raphaël, Thibaut, Florent et Océane sont donc reçus et avec eux 89% des stagiaires de l’institut et ce dans la filière administrative et dans la filière sécurité. Beaucoup sont déjà en poste, d’autres attendent leur affectation. Les formations de douaniers à La Rochelle viennent de débuter pour les agents récemment admis, les premiers sous-officiers de gendarmerie qui avaient obtenu le concours de mars 2018 commencent également leur formation. Pour les finances publiques, agents et contrôleurs vont être appelés dans les prochains jours. Tous les autres sont déjà sur le terrain pour certains depuis plusieurs mois.

Tout ce mouvement est bien sûr très encourageant pour tous les stagiaires actuellement en formation. La plupart sont en pleine préparation des oraux. Des contrôleurs des douanes en passant par les secrétaires et adjoints administratifs de l’Écologie, de l’Éducation nationale, de la Justice et  de l’Intérieur, les entretiens filmés s’enchaînent. Le stress est là mais l’entraînement permet à tous d’acquérir les bons réflexes.