L’ambiance est un peu particulière en ce moment au sein de l’institut. Les stagiaires sont par monts et par vaux passant pour beaucoup leurs épreuves orales. Contrôleurs des douanes, secrétaires et adjoints, les uns à Montpellier, les autres à Paris, Bordeaux ou même Tourcoing, c’est le moment d’être confronté à la réalité de l’entretien oral et au stress qu’il provoque.
Mais les premiers retours sont très encourageants et les préparations ont porté leurs fruits. Il est plus facile d’affronter un jury lorsque l’on maîtrise bien sa présentation et  différents éléments de motivation et lorsque l’on a une bonne connaissance de l’institution et des missions propres aux métiers. Les simulations vidéos ont, encore une fois, été d’une aide précieuse dans la préparation. Elles ont permis à chacun d’avoir une idée claire de ses performances et surtout de pouvoir concrètement juger de ses évolutions.

À chaque retour, une fois l’épreuve orale passée, les stagiaires sont invités à réaliser un compte rendu précis de leur expérience ; c’est là un outil indispensable qui assure le lien entre les générations et nous permet d’être toujours au plus près des attentes.

Les résultats des différents concours sont programmés entre le 14 juin et le 12 juillet. Nous vous en tiendrons informés.