Histoire de l’institut

IDEO Prépa Concours consacre l’intégration réussie d’un savoir-faire éprouvé en matière de préparation aux concours administratifs et l’utilisation des méthodes les plus actuelles d’orientation et d’accompagnement de type coaching.

Dans les années 50, le Cours privé Cavalié est un centre de formation d’apprentis pour jeunes filles. L’École prépare aux CAP et BEP de sténodactylo, de secrétariat

Dans les années 80, l’arrivée des nouvelles technologies modifie considérablement le contenu des métiers de secrétariat. Petit à petit les dictaphones rendent la maîtrise de la sténographie inutile. Les premiers PC accessibles en termes de prix arrivent sur le marché. La maîtrise de la dactylo perd de son importance. Par voie de conséquence, les CAP préparés à l’École deviennent obsolètes. L’École se tourne donc vers la préparation aux concours administratifs de la Fonction publique qui offrent un potentiel d’emploi important.

Au début des années 2000, l’École prépare année après année, des promotions de candidats au concours d’adjoints administratifs pour l’Éducation Nationale, la Préfecture de police, l’administration pénitentiaire, la Ville de Paris…

À la fin des années 2000, la diminution de l’ouverture de postes et surtout l’apparition du recrutement sans concours des fonctionnaires de catégorie C, questionnent la survie l’École. La solution la plus efficiente passe par la recherche d’un repreneur. Cette recherche aboutit durant l’été 2010 à la rencontre avec Vidéo 3/4, organisme de formation spécialiste de l’orientation et reconnu pour sa maîtrise des nouvelles technologies d’information et de communication.

Après un an consacré à l’analyse du fonctionnement de l’Ecole, à la mise à niveau de son infrastructure informatique et à la création d’un système d’information adapté, un nouveau projet voit le jour.

À la rentrée 2011, la nouvelle offre de l’École est déployée. Elle intègre désormais les concours de catégories B et C, et propose outre la préparation annuelle classique, des préparations intensives. La création de deux filières distinctes, l’une consacrée aux métiers administratifs et l’autre axée autour des métiers de la sécurité permet d’être au plus près des spécificités de chaque concours.

En 2012, l’Ecole change de nom et devient IDEO Prépa Concours, Institut pour le Développement de l’Enseignement et de l’Orientation. D’importants investissements en matière de communication, création d’un site internet, d’une plaquette de présentation, d’un kit salon sont réalisés. Un système de visio-conférence associée à une ligne spécialisée vient compléter l’équipement de l’Institut.

A la rentrée 2013, une équipe pédagogique élargie, investie et mobilisée accueille une nouvelle promotion de candidats que l’on dénomme non plus « élève » mais « stagiaire ». L’offre de formation propose depuis cette date deux rentrées, l’une en septembre et l’autre en janvier et ce, afin de s’adapter aux calendriers des concours, mais aussi aux situations de chacun.

Avec plus de 90% de réussite pour l’année 2015 (et donc de stagiaires en poste), les résultats valident une pédagogie qui allie l’individualisation des apprentissages et la dimension professionnelle de l’approche des concours.