Des professionnels qualifiés

Chez IDEO Prépa Concours, les cours sont dispensés par des professionnels confirmés et spécialisés dans le recrutement des fonctionnaires.

Alain Jantorre

Alain Jantorre

Parcours : Le parcours universitaire et professionnel d’Alain Jantorre garantit un encadrement de qualité au plus près des exigences propres aux recrutements de la Fonction Publique. Il est professionnel de la formation depuis 17 ans.

Mission : Il prépare les stagiaires aux épreuves qui exigent des qualités aiguës de compréhension et d’expression, comme la dissertation ou le résumé, mais également aux épreuves qui s’appuient sur une solide culture générale.

Corine Casse

Corine Casse

Parcours : Titulaire d’un D.E.S.S de mathématiques appliquées, Corine Casse met en pratique ses compétences au service de la formation des adultes depuis de nombreuses années.

Mission : L’individualisation maîtrisée du travail lui permet de combler les lacunes existantes et de valoriser les connaissances de chacun, dans le cadre spécifique des épreuves de mathématiques, de logique et de bureautique.

 

 Anne Binet

Anne Binet

Parcours : Anne Binet est professeur certifiée de français-latin.

 

Mission : Elle enseigne la langue française en rappelant les règles oubliées de grammaire et de conjugaison et en éclaircissant les difficultés de vocabulaire et d’orthographe. Sa parfaite connaissance des diverses techniques d’analyse est un atout pour la préparation des stagiaires.

Thierry Constans

Thierry Constans

Parcours : Doctorant ès Sciences économiques, Thierry Constans a enseigné à l’Université de Pau avant de rejoindre le Lot-et-Garonne et de se tourner, entre autres, vers les métiers de la formation.

Mission : Il dévoile aux stagiaires les rouages du Droit et des Institutions publiques. Il prépare spécifiquement l’option Economie pour les épreuves de dissertation et de questionnaires à réponses courtes des concours de catégorie B.

Carole Silgado

Carole Silgado

Parcours : Après avoir intégré la section Américaine du lycée François Magendie à Bordeaux, le programme Bachelor de l’école de Commerce de la Rochelle et de l’université d’Oxford Brookes avec l’obtention d’un BA Hons en commerce Européen, Carole Silgado a fait le choix de la formation.

Mission :  Elle prépare les stagiaires aux épreuves d’anglais de 1ère et de 2nde parties de concours au moment où les langues vivantes prennent une importance majeure dans le cadre de certains recrutements de la Fonction Publique.

Pauline Rimaillot

Pauline Rimaillot

Parcours : Pauline Rimaillot est psychologue du travail. Elle réalise depuis 19 ans des bilans de compétences.

Mission : Habilitée à la pratique des méthodes psychométriques, elle prépare les stagiaires au passage de tests de personnalité ou tests psychotechniques. Spécialiste de l’accompagnement des changements professionnels et de l’orientation scolaire, elle maîtrise les concepts et méthodes de l’orientation active et notamment ceux de l’ADVP. Son credo : s’adapter à la singularité de chaque individu.

Hélène Pontier

Hélène Pontier

Parcours : Hélène Pontier est diplômée du Conservatoire National des Arts et Métiers. Elle conseille depuis 25 ans des personnes en quête d’une orientation ou d’une réorientation professionnelle.

Mission : Spécialiste du management par les compétences, elle apporte l’éclairage « métier » sans lequel il n’existe pas d’orientation réussie. Elle manage les phases d’orientation et intervient dans le cadre de la préparation aux épreuves orales.La maîtrise de l’expression des motivations à devenir fonctionnaire et la connaissance des métiers visés relèvent de son expertise.Ses objectifs : faire en sorte que les stagiaires opèrent des choix de concours éclairés et raisonnés, et recueillent une note maximale lors de l’épreuve « d’entretien avec le jury ».

Les référents métiers

Les référents métiers sont d’anciens stagiaires aujourd’hui en poste. Lors de rencontres régulièrement organisées au sein de l’institut ou réalisées en visioconférence, ils transmettent aux nouveaux stagiaires leur expérience du concours et leur vécu professionnel.

Un véritable entretien d’embauche

L’oral du concours est une épreuve difficile. Elle s’apparente de plus en plus à un véritable entretien d’embauche. Le candidat doit convaincre le jury de sa motivation, manifester une connaissance parfaite de l’institution qu’il souhaite intégrer et répondre à une série de mises en situation.

Partage d’expériences

Les référents métiers sont donc là pour partager cette culture administrative indispensable et asseoir la motivation des nouveaux stagiaires. Par le récit de leur parcours, du concours au métier, et par l’évocation de leur quotidien et de leurs perspectives de carrière, ils donnent corps aux projets des stagiaires et leur permettent d’apporter des éléments concrets de connaissance aux membres du jury, au moment de leur épreuve orale.

Passage de relais

Aujourd’hui sous-officier de gendarmerie, gardien de la paix, contrôleurs et agents des douanes, adjoint, secrétaires ou contrôleurs dans les diverses administrations, nos référents métiers assurent la continuité des apprentissages menés et passent en quelque sorte le relais aux nouveaux stagiaires.