La pédagogie chez IDEO Prépa Concours

Cours magistraux, travaux de groupe, travaux personnalisés et entretiens individuels rythment chaque parcours de formation chez IDEO Prépa Concours.

Le but est d’individualiser au maximum la préparation aux concours.

Et c’est grâce à cela que 90% des candidats formés chez nous réussissent.

Des préparations individualisées

Chez IDEO Prépa Concours, le candidat n’est pas seulement formé : il est coaché.
En amont, pour choisir les métiers répondant le mieux à ses attentes, et tout au long de sa préparation, la pratique récurrente de l’entretien individuel optimise ses chances de réussite. IDEO Prépa Concours offre à chaque stagiaire accueilli, et ce, quel que soit le concours préparé, des contenus de cours adaptés et un correspondant « métier ».

Lors de chaque entretien individuel, le référent conseille le candidat sur :

  • les efforts qui lui restent à produire pour accéder à la mobilisation de ses savoirs (ex : utilisation d’indicateurs d’autoévaluation),
  • l’organisation de son emploi du temps hors formation,
  • l’utilisation des médias, notamment numériques,
  • l’utilisation du réseau des correspondants professionnels, fonctionnaires en exercice ou jeunes retraités mis à disposition par IDEO Prépa Concours.
Des référents théoriques reconnus

L’équipe pédagogique d’IDEO Prépa Concours s’inspire des travaux des grandes figures de la pédagogie :

  • Emmanuel Kant, qui met l’accent sur l’éducation à la discipline,
  • Célestin Freinet, qui a développé et mis en pratique le concept de pédagogie différenciée, afin de répondre aux besoins de chaque élève par des pratiques alliant l’individualisation de l’enseignement à la dynamique de projets collectifs,
  • Emile Pelletier, qui a mis au point la méthode d’orientation « Activation du Développement Vocationnel et Personnel », plus connue sous l’acronyme ADVP.

Ces référents théoriques guident l’élaboration et l’articulation des différentes séquences pédagogiques ainsi que la posture des enseignants au service de la réussite des élèves.

Les trois objectifs de notre pédagogie
OBJECTIF 1 : Responsabiliser le stagiaire

La première séquence de la préparation annuelle est dédiée à l’évaluation des savoirs détenus par le stagiaire. À partir de cette évaluation, l’équipe pédagogique éclaire ses chances de réussite aux concours visés et met en perspective les efforts qu’il aura à produire. À partir de ces informations, le stagiaire choisit, en pleine connaissance de cause, le ou les concours auxquels il souhaite se présenter. C’est également sur la base de cette évaluation que le programme de travail personnalisé est contractualisé entre le candidat et l’équipe pédagogique.

OBJECTIF 2 : Passer d’une logique d’examen à celle de concours

À la différence de l’obtention d’un examen, la réussite à un concours nécessite d’être tout simplement meilleur que les autres candidats. Ne connaissant pas les qualités de ses concurrents, le candidat à un concours se doit d’exiger le meilleur de lui-même, en termes de quantité comme en qualité de travail. Si cette logique est aisément appréhendée par des candidats bénéficiant d’une expérience professionnelle significative, elle reste étrangère aux candidats issus directement du système scolaire. Grâce aux entretiens individuels qui rythment toute la préparation, le candidat mesure en permanence le chemin qui lui reste à parcourir et adapte son effort en conséquence.

OBJECTIF 3 : Induire une logique proactive d’acquisition de savoirs mobilisables

Donner le meilleur de soi-même le jour du concours n’est pas le fruit du hasard. Il faut accepter d’y consacrer un an de sa vie, parfois au détriment de ses loisirs habituels et de sa vie personnelle. Pour accéder au statut de fonctionnaire, il faut être convaincu du bien-fondé de ce « sacrifice ». Le candidat qui veut réussir doit donc être proactif : mener des recherches personnelles et rencontrer des professionnels de sa propre initiative.