Administration de la Mairie de Paris
Adjoint administratif de la Mairie de Paris

Le métier d’Adjoint administratif de la Mairie de Paris appartient à la filière administrative. Il permet d’intégrer les administrations parisiennes.

 

Conditions d’admission

Le métier d’Adjoint administratif de première classe de la Mairie de Paris est accessible par un concours de catégorie C ouvert à tous sans condition de diplôme.

Le métier

L’Adjoint administratif de la Mairie de Paris est chargé de tâches d’administration générale, de fonctions d’accueil, de secrétariat, de comptabilité et de travaux liés aux technologies de l’information. Il peut aussi effectuer des enquêtes administratives, établir des rapports nécessaires à l’instruction de dossiers, assurer la constitution, la mise à jour et l’exploitation de la documentation et renseigner les usagers dans l’espace public. Enfin, il peut participer à la mise en œuvre de l’action de la collectivité dans les domaines économique, social, culturel et sportif.

Carrière et évolution

Dès lors qu’il remplit les conditions générales pour un fonctionnaire, le lauréat du concours est nommé en qualité d’Adjoint administratif d’administrations parisiennes de première classe stagiaire. Il sera titularisé à l’issue d’une année de stage si ses services ont donné satisfaction.

Le corps d’adjoint administratif d’administration parisienne comprend quatre grades :

  • adjoint administratif de deuxième classe,
  • adjoint administratif de première classe,
  • adjoint administratif principal de deuxième classe,
  • adjoint administratif principal de première classe.

Les adjoints administratifs remplissant les conditions requises peuvent accéder aux grades supérieurs après inscription au tableau d’avancement. L’accès aux emplois de catégorie supérieure se fait par examen professionnel ou concours interne.

Télécharger – Brochure concours externe et interne pour l’accès au corps des adjoints administratifs d’administrations parisiennes de 1ère classe

 

Préparation annuelle

> Durée : 1 an
> Coût : 4100 €

Je m'inscris

Stage intensif

> Durée : 2 à 3 semaines
> Coût : 925 €

Je m'inscris