Police municipale
Chef de service de police municipale

Le métier de Chef de service de police municipale appartient à la filière sécurité. Il travaille au sein d’une collectivité locale sous l’autorité du Maire et encadre des Agents de police municipale dont il coordonne l’activité.

 

Conditions d’admission

Le métier de Chef de service de police municipale est accessible par un concours de catégorie B ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme homologué de niveau IV.

Le métier

Le Chef de service de police municipale exécute sous l’autorité du Maire les missions relevant de la compétence de ce dernier, en matière de prévention et de surveillance, de sécurité et de salubrité publiques. Il assure également l’exécution des arrêtés de police du Maire et constate, par procès-verbaux, les contraventions à ces arrêtés, ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence lui est donnée. Enfin, il assure l’encadrement des membres du cadre d’emploi des Agents de police municipale dont il coordonne l’activité. Il a vocation à exercer les fonctions d’Adjoint au Directeur de police municipale.

Conditions de recrutement

Les conditions de recrutement au concours de Chef de service de police municipale sont celles requises pour être titularisé dans la fonction publique territoriale. Ainsi, à l’issue du concours, les lauréats figurent sur une liste d’aptitude ayant valeur nationale valable un an, établie par ordre alphabétique. Cette liste d’aptitude peut être renouvelée deux fois à la demande du lauréat, dans un délai d’un mois avant le terme de l’année suivant son inscription initiale. L’inscription sur liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Il appartient au lauréat du concours de présenter sa candidature auprès des collectivités territoriales disposant de postes vacants.

Carrière et évolution

La rémunération brute d’un Chef de service de police municipale est de 1 435,39 euros (indice majoré 310) en début de carrière. En fin de carrière, elle est de 2 384,60 euros (indice majoré 515) pour un Chef de service de police municipale de 2ème classe et de 2 551,29 euros (indice majoré 551) pour un Chef de service de police municipale de 1ère classe.

Les fonctionnaires des collectivités territoriales sont affiliés à un régime particulier de sécurité sociale de retraite (CNRACL) accordant les mêmes avantages que le régime des fonctionnaires de l’État.

L’évolution de carrière au sein du cadre d’emploi et dans les cadres d’emploi de catégorie supérieure se fait par promotion, examens ou concours internes.

Télécharger – Décret n°2011-445 du 21 avril 2011 fixant les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des Chefs de service de police municipale

Télécharger – Arrêté du 20 janvier 2000 fixant le programme des épreuves des concours pour le recrutement des Chefs de service de police municipale

 

Préparation annuelle

> Durée : 1 an
> Coût : 4100 €

Je m'inscris