Trois formules de formation

Préparation annuelle

L’institut IDEO Prépa Concours a élaboré un programme de formation annuelle qui permet de se préparer efficacement aux concours de la Fonction publique de catégories B et C de la filière administrative ou de la filière sécurité.

1ère étape : Evaluation et information

Chaque candidat est confronté à une évaluation fine de son niveau dans les principaux domaines abordés par les concours. Une information claire, pratique et complète est apportée sur les différentes administrations et les métiers qui leur sont associés. Le parcours de formation de chaque stagiaire est alors élaboré. Ce parcours personnalisé, réalisé dans le cadre d’une rencontre individuelle, prend en compte les choix, mais aussi les capacités de chacun. Il est là pour mettre en lumière un objectif clair et réalisable dans un temps déterminé.

2ème étape : Apprentissages

L’emploi du temps des candidats est organisé entre :

  • des ateliers, durant lesquels sont abordés les connaissances, les savoirs et les compétences nécessaires à la réalisation des diverses épreuves,
  • des parcours individualisés, au cours desquels chaque candidat est soumis à un travail personnalisé en fonction de ses besoins et de ses attentes.

Des évaluations sont mises en place régulièrement afin de juger des progrès respectifs et d’adapter au mieux chaque parcours de formation.

3ème étape : Entraînements intensifs

À la veille des concours, l’emploi du temps des candidats est organisé autour de modules de stages intensifs. Durant ces périodes (chaque stage dure de 2 à 3 semaines selon le concours), les candidats travaillent sur des sujets réels et sont mis en situation de concours. Les épreuves sont corrigées et commentées par les formateurs qui dispensent alors tous les conseils méthodologiques nécessaires à une parfaite réussite. Les épreuves d’admission sont abordées spécifiquement dans le cadre de modules particuliers.

La formation annuelle est complète et performante. Elle offre la possibilité de préparer plusieurs concours en identifiant les besoins spécifiques de chaque candidat. Elle s’adapte à chacun et offre à tous les moyens de la réussite.

Stage intensif

L’institut IDEO Prépa Concours propose des stages intensifs de préparation aux concours de la Fonction publique de catégories B et C de la filière administrative ou de la filière sécurité. Organisés à la veille des concours, ces stages, d’une durée de 2 à 3 semaines selon les concours, offrent une préparation spécifique et précise aux différentes épreuves du concours choisi. Le programme mis en place permet d’aller rapidement à l’essentiel.

1ère étape : La méthode

Tous les stages débutent par une présentation claire et précise des méthodologies propres aux épreuves du concours choisi. Cette présentation s’appuie sur des exemples concrets, expliqués et commentés par l’équipe pédagogique.

2ème étape : Mise en situation de concours

Le stage intensif est principalement organisé autour d’épreuves réalisées en situation de concours. Les candidats travaillent exclusivement sur des sujets réels.

3ème étape : Correction et commentaires

Tous les sujets traités donnent lieu à une correction et à des commentaires individualisés. Rapidement, les candidats acquièrent les savoir-faire indispensables et des automatismes qui leur seront utiles le jour du concours.

Le stage intensif est bien sûr destiné à tous ceux qui se sentent déjà quelque peu armés pour passer un concours.
Il permet d’affiner son approche et de maîtriser les techniques nécessaires à la réalisation des épreuves.

Par correspondance

L’institut IDEO Prépa Concours a mis en place une formation par correspondance, souple et efficace, qui permet à tous de se préparer activement à un ou plusieurs concours de la Fonction publique de catégories B et C de la filière administrative ou de la filière sécurité.

La préparation complète à un concours comprend :

  • La présentation méthodologique des épreuves du ou des concours choisis,
  • Des apports de connaissances nécessaires,
  • Des entraînements à partir de sujets réels corrigés,
  • Des évaluations à partir de sujets réels à renvoyer à la correction,
  • Un lien permanent avec l’équipe pédagogique.

Une préparation modulable est possible. Vous pouvez choisir de préparer une ou plusieurs épreuves du concours en fonction de vos besoins. La formation par correspondance vous offre la possibilité de gérer de façon autonome votre parcours.

1ère étape : Réception des documents

Dès votre inscription, vous recevrez les différents documents qui composent votre préparation auxquels seront joints quelques conseils d’utilisation.

2ème étape : Organisation du programme à la carte

Vous organisez vous-même votre programme de formation et vous alternez à votre gré les apprentissages et les entraînements.

3ème étape : Evaluation, correction et commentaires

Vous vous évaluez lorsque vous le jugez nécessaire en nous renvoyant les sujets qui vous sont proposés. Dans un délai très bref, vous recevez vos copies corrigées, notées en fonction des barèmes utilisés dans le cadre des concours et commentées afin de vous permettre de progresser.

À tout moment, vous pouvez joindre directement l’équipe pédagogique afin d’être renseigné et conseillé. Tout au long de votre parcours vous êtes informé des dates et lieux de concours et des modalités d’inscription.

La formation par correspondance est une solution idéale pour tous ceux qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, souhaitent bénéficier d’une solide préparation qui s’adapte à leurs obligations.