Les candidats aux concours
Filière Administrative

«J’ai obtenu une licence en Langues étrangères appliquées en 2015, puis un Master de Sciences politiques en 2017. Je me suis toujours intéressée aux concours de la Fonction publique (…)»

Audrey, 24 ans

Adjoint administratif du Conseil d’État

«J’ai obtenu en 2017 un baccalauréat économique et social et par la suite je souhaitais donc intégrer la Fonction publique puisque je souhaiterais être au service de mon pays (…)»

Manon, 19 ans

Adjoint administratif du Ministère de la Justice

«J’ai obtenu mon baccalauréat économique et social en 2016. À la suite de mon baccalauréat, j’ai voulu intégrer la Fonction publique pour entrer dans la vie active et avoir un métier stable (…)»

Manon, 20 ans

Secrétaire administratif de l’Éducation nationale

«J’ai un Bac Pro Accueil Relation Client et ensuite j’ai passé un BTS Banque, en alternance avec la Banque Postale. À la suite de l’obtention de mon BTS, j’ai intégré la Banque Postale en tant que Conseiller financier, donc j’ai eu un CDI, j’ai été affecté à Biscarrosse. Donc durant 4 années (…)»

Habib, 30 ans

Agent d’administration des Finances publiques

«Après avoir obtenu mon baccalauréat STL en 2008, je suis entré dans une faculté de physique-chimie, à Bordeaux 1. Sachant que ça ne me plaisait pas, je me suis réorienté vers la faculté de biologie, à Bordeaux 2 (…)»

Louis, 26 ans

Adjoint administratif de l’Éducation nationale

«Je viens de Dijon en Bourgogne. En 2004, j’ai obtenu 1 bac sciences et technologies tertiaires option commerce, puis en 2007, dans la poursuite logique de ce baccalauréat, j’ai obtenu un brevet de technicien supérieur assistant secrétaire trilingue (…)»

Anne, 31 ans

Adjoint administratif du Ministère de l’Intérieur

«Je viens d’un cursus agricole, donc j’ai passé mon baccalauréat en horticulture au cours de l’année 2006, suite à quoi je me suis orienté vers une filière scientifique, parce que je voulais faire quelque chose qui rende service à mon pays (…)»

Alain, 30 ans

Secrétaire administratif du Ministère de la Justice

«J’ai fait un bac STG, option Gestion, j’ai ensuite fait mon BTS Comptabilité et Gestion des Organisations. J’ai découvert la fiscalité lors de mon stage du BTS, que j’ai fait en cabinet comptable, ce qui m’a plu et qui m’a conforté dans l’idée de préparer des concours d’Agent des Finances publiques (…)»

Maxime, 24 ans

Agent d’administration des Finances publiques

«J’ai eu un bac STG-CFE, Comptabilité et Finance d’Entreprise, puis dans la suite logique j’ai fait un BTS CGO, Comptabilité et Gestion des Organisations, que j’ai obtenu en 2014 (…)»

Dimitri, 21 ans

Agent d’administration des Finances publiques

«J’ai effectué un BTS comptabilité et gestion des organisations. C’est au cours d’un atelier avec ma professeur de fiscalité que j’ai découvert les métiers en lien avec la DGFIP. J’ai donc choisi de passer le concours d’Agent des finances publiques (…)»

Caroline, 21 ans

Agent d’administration des Finances publiques

«J’ai passé un bac scientifique que j’ai obtenu en 2011, à la suite de quoi je suis entré dans une école préparatoire à l’exercice comptable, parce que le domaine des chiffres me plaisait beaucoup entre autre (…)»

Vincent, 23 ans

Agent d’administration des Finances publiques

«Je suis titulaire d’un baccalauréat littéraire, que j’ai obtenu en 2013, et je me suis ensuite dirigée vers la faculté. Pendant deux ans, j’ai débuté deux licences, une de Langues et une de Droit, un petit peu par dépit parce que je ne savais pas vers quoi vraiment m’orienter (…)»

Romane, 21 ans

Secrétaire administratif de l’Écologie

«J’ai passé mon baccalauréat littéraire en 2013 ; après ça je me suis inscrite à la faculté de Droit pour passer le concours d’Educatrice de la PJJ. Mais à cause du nombre important d’élèves et du manque d’encadrement, au bout de deux ans j’ai arrêté la faculté de Droit (…)»

Daniela, 21 ans

Adjoint administratif du Ministère de la Justice

«J’ai obtenu mon bac Économique et Social en juin 2015. À la suite de quoi, je me suis inscrite en fac d’Économie, un peu par défaut parce que je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, et au bout de très peu de temps je me suis rendue compte que ça ne me convenait pas du tout (…)»

Camille, 18 ans

Adjoint administratif de la Préfecture de police

«J’ai passé mon baccalauréat scientifique en 2014 sans l’obtenir. Je n’ai pas souhaité me réinscrire dans le lycée et j’ai donc décidé de passer directement dans la vie active. Ma mère avait entendu parler de IDEO par des connaissances (…)»

Amandine, 20 ans

Agent d'administration des Finances publiques

«J’ai obtenu mon bac ES en 2012. Je me suis ensuite dirigée vers une faculté d’Administration économique et sociale, où j’ai passé la 1ère année, mais que je n’ai pas réussie. J’ai donc décidé de passer les concours de la Fonction publique (…)»

Belinda, 20 ans

Secrétaire administratif du Ministère de l’Intérieur

«Je suis titulaire d’un Master 1 dans la Gestion des catastrophes et des risques naturels. Au terme de ma 1ère année de Master 1, j’ai décidé d’arrêter mon cursus universitaire pour intégrer la Fonction publique (…)»

Lyberté, 22 ans

Secrétaire administratif de la Préfecture de Police de Paris

«Après l’obtention de mon baccalauréat Économique et Social, je suis allée en Fac de Droit, mais je me suis aperçue que cela ne me plaisait pas. C’est pour cela que j’ai choisi les métiers de la Fonction publique (…)»

Marie, 20 ans

Secrétaire administratif de l’Éducation Nationale

«J’ai eu mon bac STG Marketing en 2010. J’ai ensuite eu une Licence de Droit en 2014. Comme je souhaitais intégrer le monde du travail, j’ai choisi de ne pas continuer mes études en Master, pour intégrer le monde de la Fonction publique administrative (…)»

Lucie, 23 ans

Secrétaire administratif de la Préfecture de Police de Paris

«J’ai obtenu mon baccalauréat STG option CGRH en 2011. J’ai ensuite continué mes études en obtenant un BTS audiovisuel option Gestion de production. J’ai cherché un emploi pendant 1 an, mais en vain ; je me suis donc tournée vers les concours de la Fonction publique (…)»

Coralie, 24 ans

Adjointe administrative de l’INSEE

«J’ai obtenu mon bac à 18 ans. À la suite de quoi, j’ai entamé des études d’Histoire, qui ont été sanctionnées par un niveau bac+5. J’ai aussi fait une formation dans le milieu du théâtre (…)»

Emmanuel, 35 ans

Secrétaire administratif de l’Écologie

«J’ai obtenu mon bac littéraire en 2011, à la suite de quoi j’ai poursuivi mes études à la faculté de Droit de Bordeaux où j’ai validé ma 1ère année (…)»

Rodolphe, 22 ans

Adjoint administratif du Ministère de l’Intérieur

«J’ai obtenu une licence en Droit et Sciences Politiques en 2014, et durant ma scolarité j’ai voulu entrer dans la Fonction publique parce que je voulais véritablement être au service des autres (…)»

Jérôme, 21 ans

Adjoint administratif de l’INSEE

«J’ai obtenu mon BTS Banque – marché des particuliers et j’ai ensuite intégré une agence bancaire pendant quelques mois. Je me suis aperçu que je n’avais pas le goût pour exercer ce métier (…)»

Ali, 22 ans

Agent d'administration des Finances publiques

«Au-delà de la remobilisation des connaissances, comme en mathématiques, en français ou en culture générale, l’école IDEO m’a permis d’être dans une dynamique collective (…)»

Damien, 21 ans

Contrôleur des Finances publiques

«Suite à l’obtention de mon DUT Gestion administrative et commerciale, j’ai décidé de poursuivre mon cursus universitaire vers une Licence pro en alternance (…)»

Damien, 20 ans

Adjoint administratif territorial

«Vu que j’étais sur une bonne dynamique avec l’obtention de mon BTS MUC et du concours d’Adjoint administratif territorial, j’ai décidé de continuer, de poursuivre mes efforts en passant le concours d’Agent d’administration des Finances Publiques (…)»

Vincent, 22 ans

Agent d'administration des Finances publiques

«J’ai échoué à mon BTS MUC l’an passé et c’est à partir de cet instant que j’ai commencé à réfléchir à mon orientation (…)»

Vincent, 21 ans

Adjoint administratif territorial

«J’ai obtenu mon BEP Secrétariat en 2004. Pendant les 9 années qui ont suivi, j’ai mis ma carrière professionnelle entre parenthèses pour pouvoir m’occuper de mes grands-parents qui avaient des problèmes de santé (…)»

Laurent, 29 ans

Agent d’administration des Finances publiques

«J’ai une Licence en Sciences que j’ai obtenue en 2009. Après de nombreuses expériences dans le privé, j’ai été très déçue de son fonctionnement ; c’est pour cela que je me suis dirigée vers la Fonction publique (…)»

Marjorie, 26 ans

Adjoint administratif de l’Éducation nationale

«Je suis titulaire d’un DEUG Littératures et civilisations étrangères, que j’ai obtenu à l’âge de 23 ans, puis je me suis mariée, j’ai eu trois enfants et pendant de nombreuses années je me suis occupée de ma famille (…)»

Cathy, 41 ans

Adjoint administratif territorial

«Après l’obtention de mon bac scientifique, je me suis lancé dans une Licence MISMI à Bordeaux, et j’ai dû abandonner au cours de la seconde année… Et à ce moment-là j’étais un peu perdu, j’ai pensé à la Fonction publique qui pouvait représenter une bonne option pour moi et pour mon avenir (…)»

Simon, 23 ans

Adjoint administratif 1ère classe de l’INSEE

«Je suis titulaire d’un BTS Assistante de gestion PME-PMI que j’ai obtenu en juillet 2012. J’ai voulu me diriger vers la Fonction publique et plus particulièrement vers le métier d’Adjoint administratif (…)»

Maeva, 22 ans

Adjoint administratif de l’Éducation nationale

«J’ai une Licence Géographie et Aménagement du territoire, après laquelle j’ai décidé de m’orienter vers la Fonction publique. J’ai passé les concours de la Fonction publique en filière administrative, sans succès (…)»

Adrien, 23 ans

Agent d’administration des Finances publiques

«J’ai un bac ES et j’ai fait des études de Diététique. Comme le métier de diététicienne offrait peu d’évolution de carrière, j’ai souhaité entrer dans la Fonction publique. Les concours de la Fonction publique étant très sélectifs, j’avais entendu parler de la formation IDEO (…)»

Marie-Bénédicte, 25 ans

Agent d’administration des Finances publiques

«J’ai un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations. A la suite de quoi j’ai cherché du travail, mais je n’ai rien pu trouver ; c’est pourquoi j’ai décidé de passer les concours de la Fonction publique. J’ai décidé d’intégrer IDEO (…)»

Deborah, 24 ans

Contrôleur des Finances publiques

«Je suis titulaire depuis 2011 d’un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations. J’ai ensuite continué vers une Licence Comptabilité que j’ai arrêtée en 2012. Je me suis aperçue que les cabinets comptables ne m’intéressaient pas. J’ai préféré entrer dans la Fonction publique d’État (…)»

Ophélie, 24 ans

Agent d’administration des Finances publiques

«En 2010, j’ai eu mon bac Économique et Social et j’ai essayé de poursuivre mes études à la Fac. Comme ça n’a pas vraiment fonctionné, parce que je n’étais pas assez encadré et que je n’étais pas encore prêt, j’ai décidé de passer des concours de la Fonction publique (…)»

Benoît, 21 ans

Agent d’administration des Finances publiques

«Après un Master professionnel en Qualité-Sécurité-Environnement, et devant mes difficultés à trouver un emploi, j’ai décidé de me réorienter vers la Fonction publique pour trouver un emploi stable et pour être au service de mes concitoyens et de l’État. J’ai choisi de me préparer au sein d’une école (…)»

Guillaume, 27 ans

Adjoint administratif

«Je suis titulaire d’un BTS Assistante de gestion PME-PMI. J’ai choisi de préparer des concours de la Fonction publique pour la sécurité de l’emploi, mais aussi parce qu’après plusieurs recherches dans mon domaine je n’ai pas trouvé de travail. J’ai préféré préparer ces concours au sein d’une école (…)»

Marine, 22 ans

Préposé à la Préfecture de Police de Paris

«Après avoir obtenu un Master traduction en espagnol, faute de trouver du travail dans ce domaine, j’ai pensé aux concours administratifs. J’ai choisi de m’inscrire dans une école préparatoire aux concours (…)»

Éthienne, 26 ans

Adjoint administratif

«Après l’obtention d’un bac littéraire, j’ai travaillé plus de 10 ans comme Assistante commerciale. J’ai ensuite décidé d’intégrer la filière administrative de la Fonction publique. IDEO offre des formations très ciblées sur les concours (…)»

Béatrice, 34 ans

Secrétaire administrative