Sur la Fonction publique

En France, la Fonction publique emploie 5,6 millions de personnes, dans des métiers extrêmement divers, certains avec des fonctions plus administratives et sédentaires et d’autres avec des fonctions plus actives et réclamant un engagement physique certain.

La promotion et la formation

La carrière de fonctionnaire peut donc être envisagée avec son volet de promotions aux grades et aux catégories supérieurs par le biais des concours internes, de la promotion à l’ancienneté et au mérite.

Il existe également la possibilité d’accéder à d’autres métiers de la Fonction publique par le biais d’instituts de formation.

Enfin, une formation continue permet au fonctionnaire d’évoluer dans sa technique administrative tout au long de sa carrière.

Répartition par âge dans la Fonction publique au 31 décembre 2014

Catégories A, B, C de la Fonction publique : la hiérarchie des fonctionnaires

Les agents de la Fonction publique se répartissent entre titulaires et contractuels, les premiers étant recrutés sur concours de fonctionnaires, les seconds par contrats à durée déterminée.

Trois cadres de fonctions régissent la hiérarchie des fonctionnaires, les catégories A, B, C.

  • Catégorie A : catégorie d’encadrement et d’animation des services, assumant également des responsabilités de représentation à l’extérieur
  • Catégorie B : exerçant des tâches intermédiaires d’étude et de traitement de dossiers et de missions de contrôle, voire d’enquête sous la responsabilité d’un fonctionnaire de catégorie A
  • Catégorie C : chargé de fonctions d’exécution dans divers domaines dans lesquels il est associé à d’autres agents de sa catégorie et dont le groupe est animé par un agent de catégorie B

Chaque catégorie regroupe quatre à six grades, eux-mêmes divisés en une douzaine d’échelons en moyenne. La progression salariale se fait en fonction du passage à l’échelon supérieur ou d’un changement de grade.

Effectifs par catégorie hiérarchique au 31 décembre 2014, y compris les bénéficiaires de contrats aidés (ceux-ci sont tous classés ici en catégorie C)

Les trois versants de la Fonction publique

En France, la Fonction publique est composée de trois versants :

  • La Fonction publique d’État, qui s’exerce par le biais des administrations centrales de l’État et des services déconcentrés en régions. Les fonctionnaires exercent leurs missions dans les établissements publics d’enseignement (universités, lycées, collèges), et dans les établissements publics administratifs rattachés aux différents ministères (impôts, trésor, police, justice, douane, INSEE, travail, industrie…)
  • La Fonction publique territoriale, qui a été créée afin d’assurer l’administration des intérêts locaux et regroupe l’ensemble des emplois des collectivités territoriales (la commune, le département, la région) et de leurs établissements publics
  • La Fonction publique hospitalière qui regroupe, à l’exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l’ensemble des personnels des établissements d’hospitalisation publics, des maisons de retraite publiques, des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance et du handicap en général
Effectifs par versant de la Fonction publique au 31 décembre 2014, avec contrats aidés

Note : tous les chiffres sont issus du magazine Insee Première n° 1586 – Mars 2016.
Cliquer ici pour télécharger le document complet (PDF – 453 ko )

Pour plus de chiffres, voir aussi le Rapport annuel 2015 « Fonction publique – Chiffres-clés » du Ministère de la décentralisation et de la Fonction publique.
Cliquer ici pour télécharger le document complet (PDF – 2,5 Mo )