Nous venons aujourd’hui de recevoir des informations concernant le concours d’agent des douanes. Des modifications sont envisagées et elles prendront effet dès la prochaine session d’octobre 2022. Elles concernent exclusivement les candidats qui ont opté pour la branche surveillance.

Les candidats seront, avant le traditionnel entretien avec le jury, soumis « à une évaluation psychologique qui consiste en la passation d’un inventaire de personnalité suivie d’un entretien individuel avec un psychologue ».

L’évaluation psychologique n’est pas notée mais elle constitue une aide à la décision pour le jury. Il est prévu que l’inventaire de personnalité nécessite 35 minutes et l’entretien 30 minutes.

Avec cette modification, le concours d’agent des douanes s’aligne sur celui de contrôleur des douanes qui avait déjà procédé à cette modification depuis deux ans et sur ceux de la gendarmerie nationale et de la police nationale qui procèdent ainsi depuis plus longtemps.

Nous vous rappelons que si vous êtes intéressé par ce concours et les préparations que nous proposons, vous pouvez nous contacter en nous appelant au 05-53-79-28-57 ou au 06-80-01-31-22 , en nous écrivant sur notre messagerie contact@ideo-prepaconcours.fr  ou en nous rendant directement visite à l’institut IDEO prépaconcours 31 rue Jean Gallia 47400 Tonneins.