Une rencontre fructueuse

Comme nous vous l’avons annoncé dans un précédent article, un inspecteur divisionnaire et un inspecteur des Finances publiques sont venus la semaine dernière présenter les métiers de leur administration. Ils en ont fait une description précise et claire qui a suscité un vif intérêt des stagiaires d’IDEO, ceux-ci leur ont posé de multiples questions. Les recrutements à venir seront importants et ce, durant les quelques années à venir et  les Finances publiques offrent de réelles perspectives de carrière et des missions au plus près des territoires. Les deux inspecteurs étaient accompagnés d’un jeune agent, issu de l’institut IDEO prépaconcours et qui a pu faire part de  son plaisir d’avoir rejoint les Finances publiques puisqu’il travaille aujourd’hui dans son département d’origine.

Alain Jantorre en préparation d'entretien oral

La Direction des Finances Publiques du Lot-et-Garonne vient présenter les métiers d’agent, de contrôleur et d’inspecteur au sein de l’institut IDEO prépaconcours

Jeudi, nous recevrons la visite du Directeur Départemental des Finances Publiques qui vient présenter les opportunités d’emploi qu’offre son administration. A l’heure où la DGFIP prévoit dans les années à venir des recrutements conséquents, l’administration s’est tournée vers un acteur majeur du recrutement, l’institut IDEO prépaconcours pour assurer une information complète de nos stagiaires sur l’intérêt de ses métiers. Il est prévu que soient abordées les questions de recrutement mais aussi, plus spécifiquement, les missions et tâches qui incombent aux agents, contrôleurs et inspecteurs des Finances Publiques. Une place particulière sera faite à la numérisation des services de l’État. A noter que nous avons fait le choix, en connaissance de cause, d’offrir à nos stagiaires une formation au numérique complète qui doit les rendre opérationnels dès leur prise de poste.

La prochaine rentrée est fixée au 13 septembre

Les inscriptions resteront ouvertes durant tout l’été pour une rentrée qui aura lieu le 13 septembre.

La 1ère semaine sera l’occasion de présenter les différents concours qui pourront être préparés en précisant par exemple la nature des épreuves ou encore les possibilités d’affectations et d’évolutions qui sont offertes mais aussi de réaliser une évaluation précise du niveau de chaque candidat afin de pouvoir élaborer un programme de formation adapté à chacun.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter et à convenir avec nous d’un rendez-vous, nous serons là pour répondre à toutes vos questions…

Vous pouvez nous joindre en appelant au 05-53-79-28-57 ou au 06-80-01-31-22 ou nous écrire à l’adresse contact@ideo-prepaconcours.fr

Bien préparer les épreuves sportives, c’est essentiel !

Alors que nous venons d’apprendre que les épreuves d’admission du prochain concours de gardien de la paix  sont programmées dès le mois d’octobre soit à peine un peu plus d’un mois après les épreuves écrites, la préparation s’accélère. Après un premier échauffement et un entraînement intensif en salle de musculation, les stagiaires ont effectué le test Luc Léger avec des résultats très probants. Ils ont ensuite été chronométrés sur un parcours constitué d’obstacles proche à la fois de celui auquel ils seront confrontés au concours de gardien de la paix et de celui qu’ils affronteront pour le concours de sous-officier de gendarmerie. Franchissement d’obstacles, poutre, reptation, slalom ont ponctué cette épreuve. Le coach a ensuite donné tous les conseils nécessaires à chacun pour les entrainements à venir, tout ceci en prévision d’un nouveau rendez-vous au début du mois de septembre.

Les succès de la filière administrative…et la préparation de la filière sécurité

Alors que la situation sanitaire semble s’améliorer, la période est aussi à la réussite professionnelle. Tous les stagiaires de la filière administrative, sans exception, sont ainsi admissibles et ils préparent activement les épreuves d’admission. Ils sont nombreux à avoir réussi plusieurs concours d’adjoint ou de secrétaire administratif dans les préfectures de région ou pour le concours commun organisé par plusieurs administrations. Les premiers retours des oraux sont très encourageants rappelant ainsi l’importance d’un entraînement en situation et filmé. Présentations, mises en situations, questions de motivation ou de connaissance des institutions, tout a été revu pour permettre à chacun d’être préparé au mieux afin de mieux gérer la tension des épreuves orales.

De leur côté, les stagiaires de la filière sécurité sont dans la dernière ligne droite. Les concours de la police nationale, de la gendarmerie et de la douane sont programmés et auront lieu entre la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre. Une évaluation sportive est programmée jeudi prochain (le 10 juin) et les QCM, cas pratiques et autres compositions alternent pour que tous soient prêts.

Voilà pour notre quotidien, nous vous ferons part rapidement des résultats à venir…

IDEO prépaconcours et la DGFIP signent une convention de partenariat

A l’heure où l’administration des Finances publiques prépare le départ en retraite de nombreux agents issus du baby-boom, elle souhaite mieux faire connaître ses métiers et de donner envie à des jeunes d’embrasser la carrière d’agent, de contrôleur ou encore d’inspecteur.  Nous avons donc récemment signé une convention de partenariat avec la Direction départementale des Finances publiques afin d’organiser des rencontres régulières. La première a eu lieu au mois de février et a permis de nombreux échanges très constructifs.

La gendarmerie crée un commandement dédié au cyberespace

Un arrêté ministériel en date du 25 février 2021 nous informe de la création d’un nouveau commandement de la gendarmerie dans le cyberespace. Ce commandement aura pour mission de piloter, conduire et animer le dispositif de la gendarmerie dans la lutte contre les cybermenaces.

Presque au même moment, alors que les résultats du concours de recrutement de sous-officier paraissent, nous apprenons que certains de nos stagiaires admis au concours se sont vu proposer d’intégrer une préparation spécifique organisée par la gendarmerie dans le cadre d’une e.compagnie. Cette formation, qui débuterait le 21 juin, aura comme objectif de mieux préparer les gendarmes à la lutte contre la cybercriminalité.

Dans ce cadre, il est aussi important de noter que le concours de recrutement comporte depuis peu une épreuve consacrée à la connaissance de l’univers numérique. Nos stagiaires y ont d’ailleurs largement été préparés.

Un jeune gardien de la paix vient présenter son métier

Alors que nous sommes en pleine préparation des épreuves orales de la police nationale , un jeune gardien de la paix, ancien stagiaire de l’institut, est venu présenter son métier et répondre aux questions qui lui ont été posées . Aujourd’hui affecté au sein d’une compagnie républicaine de sécurité (CRS), il a pris le temps d’expliquer le sens de son engagement et de partager son enthousiasme. Il a été question de protection, de sécurité et plus largement de toutes les missions de maintien et de rétablissement de l’ordre public. Rien n’a été laissé de côté, ni les difficultés qui sont réelles ni surtout les grandes satisfactions que procure le sentiment du devoir accompli. Et c’est ce dernier point qui a retenu l’attention de tous au point qu’ils étaient nombreux en fin de journée à imaginer eux-mêmes une affectation au sein de cette unité.

Des recrutements massifs à venir

Dans les 3 prochaines années, c’est plus de 30% des agents de l’État qui devraient partir à la retraite dans certaines administrations. La fonction publique s’y prépare et entame un travail d’information auprès de tous ceux qu’un engagement au service de l’intérêt général intéresse. IDEO prépaconcours reçoit régulièrement la visite de services de recrutement et de formation de diverses administrations, ils viennent informer nos stagiaires des opportunités de carrière qui s’offrent à eux et de tout l’intérêt qu’offre un engagement dans la fonction publique en termes de mobilité et de variété des missions. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des précisions sur les modalités d’organisation de nos formations ou sur les concours auxquels elles donnent accès (05-53-79-28-57 ou 06-80-01-31-22 ou contact@ideo-prepaconcours.fr )

Peut-on passer un concours de la fonction publique en visioconférence ?

En cas de crise sanitaire, la loi autorise la fonction publique à organiser ses concours de recrutement par le biais de la visioconférence. C’est aussi le cas dans certains cas spécifiques comme une situation de grossesse ou de handicap. La visioconférence peut se dérouler au domicile du candidat ou dans un local administratif. Il est à noter qu’en cas de dysfonctionnement technique, un report est prévu. Le recours à la visioconférence vaut pour les concours externes et internes des 3 fonctions publiques. L’administration peut mettre en place des tests pour vérifier que les candidats disposent des moyens techniques suffisants pour participer aux épreuves.